PROGRAMME 2008/2009


CORPS/PSYCHE: ACCORD PERDU?


Jeudi 23 octobre 2008

« La Fasciathérapie et la Somato-psychopédagogie»

Marianne et Christophe Roman

 

 pratiquent et enseignent depuis plus de 20 ans cette approche fondée par Danis Bois, aujourd’hui professeur dans plusieurs universités et responsable du laboratoire de recherche du CERAP 

 

 La Fasciathérapie et la Somato-psychopédagogie sont un pont entre le soin corporel et la transformation psychique. Par des gestes doux mais précis il est possible de dénouer les mémoires somatiques et d’amener la personne à enrichir sa relation à elle-même, par le ressenti interne. La découverte de la profondeur dynamique du corps, habituellement imperçue, devient  un tremplin pour l’évolution psychique. Quatre outils sont utilisés : la thérapie manuelle, la gestuelle sensible, l’introspection sensorielle et l’entretien verbal.


Vendredi 27 février 2009

"Symboles somatopsychiques et Art Brut"

- une autre manière de travailler avec les images-

Certaines expériences psychiques semblent échapper à la description que tentent d'en faire les mots, particulièrement lorsqu'il s'agit d'états dits "archaïques" avant que la pensée et la parole ne soient disponibles.

 

On trouve dans différentes traditions artistiques des formes d'expression qui sont particulièrement aptes à représenter ces ressentis non élaborés. Ces formes artistiques acquièrent alors une valeur de symbole en nous permettant de nous relier à ce qui est inconnaissable ou encore inconnu.

 

L'Art Brut en particulier constitue un réservoir d'images d'une très grande reichesse symbolisant des vécus archaïques très divers. De nombreuses illustrations attesteront de la force des images d'Art brut à "parler" d'états somatopsychiques au-delà ou en-deça des mots.

 

Brigit  SOUBROUILLARD

 

Psychanalyste, Strasbourg, Membre de la SFPA et du CEEJ


Vendredi 24 avril 2009

"Propos sur la dépression"

Tomber sept fois, se relever huit.... telle est la vie!

De la bile noire hippocratique aux neurotransmetteurs d'aujourd'hui, la dépression reste énigmatique depuis 2500 ans.

Cette expérience psychophysique douloureuse saisit l'être tout entier. Pourtant ce "royaume d'ombre" dont il faut sortir - guérir ? - est aussi une formidable occasion de redistribution des cartes et de réorganisation de la psyché

 

Marie-Claude CALARY

 

Psychanalyste, Membre de la SFPA