PROGRAMME 2010-2011


"Le mythe vivant"


Vendredi 1 avril 2011

"Autour d'Emma Jung"

par Imelda Gaudissart

 

 

Emma Jung a contribué de manière exemplaire à la vie de son mari C.G. Jung et au développement de la psychologie analytique. Sa vie a été marquée par la présence, durant trente années, d’une autre femme au sein du couple. Ses proches refusaient que soit révélée cette problématique. Des rêves ont poussé l’auteur du livre «Emma Jung, analyste & écrivain » à la sortir de l’ombre. Sa vie est porteuse de sens pour nous, aujourd’hui. A la lumière du parcours intérieur d’Emma Jung : « Eros, sacrifice et individuation » est proposé comme fil d’Ariane pour « imaginer » notre développement vers notre réalisation du « soi ».

 

 

Imelda Gaudissard présentera son livre:

 

"Emma Jung, analyste et écrivain" 


Vendredi 20 mai 2011

 

"Opportunité clinique de la psychothérapie alchimique"

Comment  les repérages phénoménologiques effectués par Jung et  la synthèse qu’il nous en livre dans ses grands ouvrages de psychologie alchimique que sont notamment « Mysterium conjunctionis » et « La psychologie du Transfert » peuvent-ils nous aider à sentir et à comprendre le travail de l’inconscient ?

 

L’inconscient est un processus, une « materia prima » dont les métamorphoses orientées vers un but nous affectent. Quelles sont les principales conditions pour que cette médecine naturelle soit efficace et à partir de quel moment de l’analyse opère t’elle sensiblement ?

 

Le travail des rêves en psychothérapie analytique est incontestablement la condition essentielle du raccordement à ce processus de déconstruction reconstruction qui mène à une personnalité renouvelée. Quelle place doit-il prendre ?

 

Tels seront les thèmes abordés au cours de cette conférence.

 

Bertrand de la Vaissière

Psychanalyste

Psychothérapeute jungien

Bertrand de la Vaissière a d’abord bénéficié d’une forte imprégnation « alchimique » auprès d’Etienne Perrot avant de compléter cette formation avec divers analystes et notamment Hélée Papadopoulos (SFPA).

 

Il anime depuis près de dix ans des groupes de travail en psychothérapie analytique jungienne et travail des rêves sur Avignon et Paris.


Un opus en instance de publication découle de cette réflexion et de cette action de formation - « Clinique alchimique. Le désir d’individuation »  (250 pages)

L’ouvrage s'efforce de souligner l'intérêt d'une véritable psychologie de l'inconscient, en tant que prolongement naturel d'une psychothérapie relationnelle et, ou, d’une psychanalyse classique.

Il s'efforce de démontrer l'intérêt clinique de la psychologie alchimique, à  différents moments du travail analytique et de donner des précisions sur l'état d'esprit alchimique qui peut animer le thérapeute.

De nombreuses illustrations cliniques sont données de cette psychologie, de ses symboles et de ses dynamiques. En précisant leur mode d’apparition, leur fonctionnalité et leur opportunité thérapeutique  et en soulignant aussi leur efficacité énergétique.

 

 



Vendredi 10 décembre 2010

"A propos du "Livre rouge" de C.G. Jung.

Folie, art ou vie?"

  La publication à la fin de l'année 2009 du Livre Rouge de C.G. Jung a été l'occasion d'une grande effervescence dans le monde jungien, d'abord anglo-saxon, mais pas seulement. Peut-on parler à propos du Livre Rouge de « révélation » : tant par ce qui a pu pousser Jung dans les différentes étapes de son élaboration, que par la manière dont il a pu être attendu pendant près de cinquante ans et dont il est reçu aujourd’hui ? C'est l'occasion de s'interroger sur les rapports entre certaines formes de création, notamment « littéraire », la nécessité vitale pour certains auteurs de s'y soumettre et la fascination qu’elles peuvent engendrer.

 

 

 

Laurent Meyer

Psychanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique.

 





Vendredi 21 janvier 2011

 

"Une histoire de famille: les Olympiens"

Le mythe vivant en thérapie

Marielle Garel présente son travail de thérapeute sur la mythologie, qu’elle  introduit dans les séances analytiques. Elle choisit la mythologie grecque. Et c’est dans la famille olympienne,  «un vrai roman familial»,  qu’elle y  trouve tous les thèmes d’une vie banale ou héroïque.  Une famille, comme notre famille,  et dans laquelle  se nouent et se dénouent  les grands et petits drames, des disputes, comme le couple royal, Jupiter et Héra, à cause d’un enfant. Enfant, devenant « patient désigné» et  révélant le malaise, voire "enfant symptôme" du couple. Ou encore une mère célibataire,  Déméter, qui travaille dur, et élève seule Koré, sa fille. Des liens inextricables entre une mère et  une fille. Ou encore,  les amours vénales de Vénus, belle fille de Jupiter, qui cocufie son mari, Héphaïstos, avec le beau militaire, Mars. Drame d’adultère. Et Diane, la fille de Jupiter, déesse des forêts, laisse à voir une femme indépendante, type  MLF. Ou encore les amours répétées et funestes du bel Apollon, pourtant top modèle, qui ne put faire le deuil de son premier amour.

Chaque mythème choisi fait l’objet de séances, en lien étroit avec la question du patient, à partir d’un rêve, d’un évènement et des associations. C’est une méthode dite d’amplification, que préconisait Jung dans la cure analytique. Marielle Garel en a fait l’objet même de sa pratique, la Métanalyse ®, dont elle est conceptrice.  Elle en fait une méthode interactive, et  les douze dieux, par des techniques réfractives,  peuvent, aussi  changer de comportement. La belle famille olympienne, recomposée et décomposée, offre l’espace libre de toutes les interprétations. Les dieux  alors nous délivreraient de nos complexes et conflits familiaux. Ils sont donc bien vivants ces douze dieux. Ainsi,  le dessein  du thérapeute serait d’amorcer un  processus de guérison, de délier des liens familiaux problématiques. 

 


Marielle  Garel,

Fondatrice de la Métanalyse ®

 

 



Renseignements pratiques pour les conférences:

Cliquez ici