C. G. JUNG

 

L'Analyse des visions

 

Le séminaire de 1930-1934

 

Préface de Bertrand Éveno

Document majeur jusqu’alors inédit, ce séminaire constitue une introduction magistrale à la pensée de C. G. Jung. Tout au long des sessions tenues à Zurich devant ses meilleurs disciples de 1930 à 1934, Jung commente les visions d’une patiente américaine, âgée de vingt-neuf ans, qu’il a incitée à écrire et à peindre un « Livre Rouge » au féminin.
De nombreux cas sur les névroses, les délires et les psychoses sont décrits avec précision grâce aux concepts de la psychologie analytique. Outre sa perspicacité clinique, Jung apparaît étincelant d’intelligence et d’érudition, tant sur les mythes du monde entier, les cultes antiques, le christianisme, les spiritualités orientales, l’histoire des mentalités, que sur les rapports du féminin et du masculin, ou sur la situation psychologique de nos sociétés.
Cet ouvrage apporte également un éclairage de première main sur l’état d’esprit de Jung dans les années 30, alors que l’Allemagne bascule dans le nazisme. Une pièce importante — à décharge — à verser au dossier des polémiques visant injustement l’éminent psychologue suisse.