2006/2007

Deuxième année


"Comment s'élabore une pensée?"

Pour avancer dans cette réflexion nous nous interrogerons sur la spécificité et l’actualité de la pensée de Jung.

Nous appuyant sur les expériences de la vie de Jung, nous verrons comment les mises en confrontation génèrent, puis relancent sa réflexion et ses écrits, notamment dans l'élaboration des notions fondamentales de la psychanalyse jungienne.

 

 

 

. 14 Octobre 2006        « Les complexes »

 

 - Intervention de Marie-Claude Calary, Psychanalyste, membre de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique)

. Le concept de complexe, axe important de la pensée jungienne, "concourt à nous faire saisir, à la fois chez l'homme sain et l'homme malade, la genèse, la structuration, la réparation et le devenir de la psyché, dans son appel à une totalité" dit Suzanne Lavitry

Complexe de castration, paternel, maternel, frère, soeur, de puissance, d'oedipe (sélectionné par Freud), complexe moi, sont les dénominations les plus célèbres de ces composants de la psyché, à double polarité (pôle négatif porteur d'une fonction dissociante, pôle positif porteur d'une fonction structurante)

Nous irons donc à la rencontre du complexe, à travers les découvertes du test des associations, et accompagnerons Jung dans l'ouverture clinique et conceptuelle qui s'ensuivra

Catherine Lovering,Psychanalyste, membre de la SFPA, présentera une étude clinique d’un complexe maternel : Jaromil, le héros du roman « La vie est ailleurs » de Milan Kundera

 

Bibliographie L’homme à la découverte de son âme – livre II : Les complexes.

Les racines de la conscience - Ch. III Les aspects psychologiques   de l’archétype de la mère : le complexe maternel

 

27 janvier 2007     "Psychiatrie et phénomènes occultes"

 

Interventions de Claudine Girault et de Catherine Lovering, Psychanalystes, membres de la SFPA

 

Nous continuerons avec Jung psychiatre : non pas celui qui crée un laboratoire de psychologie expérimentale, mais celui qui apprend à écouter les malades. Comment s'y prend-il? Quelles sont ses questions, ses découvertes, et où cela le mène-t-il ?

 Nous verrons comment sa thèse de psychiatrie, intitulée "Sur les phénomènes dits occultes", entre en résonance avec son questionnement sur les psychoses.

 

Bibliographie :    « L’énergétique psychique »

 

. 28 avril ou 12 mai 2007 

 

        Cette après-midi sera consacrée à l’échange, aux questions suscitées par les rencontres précédentes, en vue d’un approfondissement des notions abordées.