STATUTS DE L'AJPMP


CHAPITRE 1

Dénomination, titre, objet, but, siège de l’association et dispositions générales

Article 1 - Dénomination

Il est formé entre les personnes physiques qui adhèrent aux présents statuts, une association déclarée régie par la loi du premier juillet 1901. L’association prend la dénomination de :

« Association Jungienne de Psychanalyse de Midi-Pyrénées »

Article 2 – Objet et but

L’Association a pour objet l’étude, la recherche et la diffusion du développement jungien de la psychanalyse.
L’Association n’a pas pour objet la formation de psychothérapeutes ou d’analystes, ni la mise en œuvre d’actes commerciaux, administratifs, contentieux et financiers.

Article 3 – Siège social

Le siège social de l’Association est fixé à Toulouse. L’adresse est précisée dans le règlement intérieur.
Le siège social pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration : la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4 – Durée

L’Association est fondée pour une durée illimitée.
Elle peut être dissoute par l’Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité des deux tiers des membres actifs présents.

Article 5 – Moyens d’action

Les moyens d’action de l’Association sont les suivants : réunions, colloques, conférences, réflexions sur la pratique clinique, publications et autres moyens de diffusion de l’approche jungienne de la psychanalyse.

Article 6 – Membres

L’Association est composée de :
                - Membres actifs : sont membres actifs des professionnels psychanalystes et/ou psychothérapeutes se reconnaissant dans l’approche jungienne. Ils doivent être membres actifs ou associés ou en didactique à la S.F.P.A. et agréés par l’Assemblée générale.
Ils ont une voix délibérative à l’Assemblée Générale et sont responsables du développement et de la réalisation des buts de l’Association.
Tout membre actif de l’Association ayant cessé son activité peut le rester avec l’agrément de l’AG. 
             - Membres adhérents : sont membres adhérents toutes les personnes intéressées par l’abord jungien de la psychanalyse et participant à un des ateliers ou groupe de travail. Elles peuvent faire des propositions d’action entrant dans le cadre des buts de l’Association et contribuer à leurs réalisations.

Article 7 – Admission

Admission des membres actifs :
Tout membre actif, associé ou en didactique à la Société Française de Psychologie Analytique qui en fait la demande est admis de droit, sauf avis contraire argumenté de l’un des membres actifs de l’Association.
Il formule sa demande – par écrit – au Président de l’Association avec un descriptif de sa pratique et de son cursus de formation.
Admission des membres adhérents :
Elle est de fait lors d’une inscription aux activités proposées par l’Association à l’exception de la présence aux conférences. Elle doit être renouvelée chaque année.

Article 8 – Démission, radiation

La qualité de membre se perd par :
                - la démission notifiée au Président par lettre
                - le décès ou la maladie invalidante
                - la radiation prononcée par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés sur proposition d’un des membres du Conseil d’Administration, soit pour le non-paiement de la cotisation, soit pour raison grave.

CHAPITRE 2

Administration

Article 9 – Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de trois, six ou neuf membres actifs élus par l’Assemblée Générale.
Il est renouvelable tous les deux ans, le premier renouvellement se fera par tirage au sort. Les membres sortant sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration procède à l’élection de son Bureau qui est composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
Le Conseil d’Administration se réunit aussi souvent que les besoins de l’Association l’exigent, mais au moins deux fois par an, sur l’initiative de son Président ou à défaut, de la moitié de ses membres. La moitié de ses membres est nécessaire pour la validité de ses décisions ou de ses délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout ce qui n’est pas réservé aux Assemblées Générales est du ressort du Conseil d’Administration.

Article 10 – Rôle du Président

Le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d’Administration. Il préside toutes les Assemblées. En cas d’absence, il est remplacé par le Vice-président, ou, à défaut, par le Secrétaire.

CHAPITRE 3

Assemblées Générales

Article 11 – Dispositions générales

L’Assemblée Générale comprend tous les membres actifs de l’Association
L’ordre du jour des Assemblées Générales est fixé par le Conseil d’Administration : celui-ci est tenu d’y faire figurer toute question dont l’inscription lui est demandée par un membre actif de l’Association.
Les membres actifs peuvent se faire représenter en donnant pouvoir par écrit à un autre membre actif.
Les délibérations sont consignées par un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire.
Les Assemblées Générales peuvent être ordinaires ou extraordinaires.

Article 12 – Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle set convoquée par le Président et entend la lecture de rapport du Conseil d’Administration et des comptes de l’année passée, ainsi que la présentation du budget à venir.
L’Assemblée Générale statue sur les comptes qui lui sont présentés, vote le budget et le montant des cotisations, et approuve le Règlement Intérieur.
Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration dans les conditions prévues à l’article 9.
Elle délibère sur les questions à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale Ordinaire peut statuer sur tous les sujets qui ne sont pas du ressort de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Ses décisions sont prises à la majorité des membres   présents ou représentés sans aucune condition de quorum sauf dans les cas prévus aux articles 7 et 8.

Article 13 – Assemblée Générale Extraordinaire

L’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée par le Président sur proposition du Conseil d’Administration ou du tiers des membres actifs de l’Association et soumise au Bureau un mois au moins avant la séance.
Elle peut statuer sur toutes les questions qui lui sont soumises.
Seule l’Assemblée Générale Extraordinaire peut décider des modifications de statuts, de la dissolution de l’Association. Elle ne peut délibérer que si la moitié des membres actifs sont présents ou représentés. Les décisions doivent être prises à la majorité des deux tiers des membres actifs présents.

CHAPITRE 4

Ressources de l’Association

Article 14 – Les ressources
Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations de ses membres et toutes autres ressources autorisées par la législation en vigueur.
L’Association ouvrira un compte courant bancaire pour lequel le Président et le Trésorier auront la signature.

Article 15 – Rôle du trésorier

Le Trésorier tient la comptabilité régulière comprenant les recettes et les dépenses de l’Association.
Le trésorier effectue tout paiement et perçoit toute recette sous l’autorité du Président. Il rend compte d sa gestion à l’Assemblée Générale.

CHAPITRE 5

Règlement Intérieur

Article 16 – Règlement Intérieur

Le Conseil d’Administration élabore le Règlement Intérieur qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire selon l’article 12.

CHAPITRE 6

Dissolution

Article 17 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du premier juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.