Journée Jung du 2 avril 2016

 

L'homme et la femme: mystère de leur conjonction et de leur disjonction

 

PROGRAMME

 

Avec la participation de Nicolas Élias, psychanalyste membre de la SFPA et de l'IAAP, qui animera la journée

 

9H30 : Accueil et présentation de la Journée par la Présidente

 

9h45 :

Lucile Héraud

Psychanalyste jungienne, membre de la SFPA et d l'IAAP, ex-maître de conférence en psychologie clinique à l'Université de Paris VIII


« L'anima de l'homme et l' animus de la femme, dialogues et oppositions ».

"Nos sociétés modernes évoluent vers une sollicitation de l' animus de la femme qui déstabilise l'homme et  peut être source de conflits dans le couple. Par ailleurs, nous voyons se profiler l'extrême inverse, une réaction de retour à un statut de la femme jusqu'alors presque oublié qui tend à la faire disparaître du corpus social et professionnel pour l'assujettir à des tâches essentiellement domestiques. Une réflexion s'impose pour tenter de résoudre ces oppositions."

 

11h :

Vincent Prouvé
Docteur en psychologie, psychanalyste jungien, lecteur au Centre d'études de la psychanalyse (Université Libre de Bruxelles),

membre de l'Institut international de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin


« Le passage par le chaos : sens, dynamique des opposés et émergence du principe de vie dans la clinique. »

 

Certaines situations de vie ou épisodes de crise nous plongent parfois dans le chaos. Ces moments de perte de repères, de désorientation, nécessaires, recèlent, nous dit Jung, un sens profond. Loin de l’équilibre, en effet, un nouveau sens peut émerger, les opposés psychiques tout d’abord en tension, sont mis en présence. Un processus de mise en relation s’initie, et de conjonction ensuite, avec comme point de mire, rien moins que la possibilité de création d’une nouvelle vie. Nous verrons comment, dans la clinique, ces processus s’actualisent.

 

12h : Pause repas, libre


Reprise à 13h30 :

Claude Juvin

Psychanalyste jungienne, Membre de l'IAAP, ex-membre du C.G. Jung Institute of Chicago (CSJA)


« Le mythe d’ Inanna, déesse de la féminité »

 

L'histoire d' Inanna nous invite à réaliser un parcours qui, souvent, nous fait peur et que nous réalisons, hommes et femmes, malgré nous, chacun à sa façon, son rythme, en plusieurs étapes, à différents niveaux, etc. Mais la Descente aux enfers... c'est la Descente aux enfers !

 

14h45 :

Claire Raguet

Psychanalyste jungienne, membre superviseur de la SFPA, membre de l'IAAP


« Féminin-Masculin, de l’opposition à la complémentarité »

 

Au-delà de l’imagerie qui entoure le féminin et le masculin dans notre culture occidentale, nous tenterons, à la suite de Jung, de nous rapprocher des traditions orientales pour discerner la dynamique transformatrice de ces deux modes de l’énergie qui, hommes et femmes, nous anime.

 

16h :

Table ronde animée par Nicolas Élias

 

17h15: Fin de la Journée