La SFPA organise sa

Journée d’Études jungiennes

 

Le burn-out, regards jungiens

 

Le Samedi 10 mars 2018

Christine Fouchard et Lisbeth von Benedek vous invitent à une nouvelle journée jungienne.
Comme celles des années précédentes, elle est ouverte aux médecins, thérapeutes et praticiens de la relation d’aide.

Tout soignant qui accompagne des personnes en état de souffrance physique ou psychique doit acquérir un indispensable savoir-faire, mais aussi s’impliquer « corps et âme », ce qui peut parfois le conduire à aller au-delà de ses forces.
Le problème du burn-out des soignants nous renvoie à un phénomène de société qui prend racine dans le collectif, tout en nous invitant à une introspection et une connaissance intime de nous-mêmes. (Rappelons que le burn-out, qui procède d’une usure somatique, nerveuse, endocrinienne et psychologique, comporte également une composante dépressive).

Pour notre part, nous présenterons brièvement les faits statistiques, notre expérience clinique et la manière jungienne d’aborder l’épuisement - en lien avec la "perte d’âme" – tout en explorant les archétypes du sauveur, du guérisseur blessé et les figures du « héros » - et le nécessaire processus d’individuation pour les soignants atteints de ce « mal » qui fait couler tant d’encre aujourd’hui.
Nous écouterons également, lors de nos échanges, ceux d’entre vous qui souhaitent exposer de brèves vignettes cliniques. Enfin, nous tenterons de répondre à vos questions.

 

Le programme sera communiqué ultérieurement,  voir le site de la SFPA