Conférences


Programme 2011/2012


Vendredi 25 novembre 2011 


« Présentation du Yi Jing »


Par Imelda et Pierre Gaudissart


 CG Jung a contribué activement à la diffusion de cette œuvre chinoise en Europe. Outre qu’elle témoignait de réalités psychologiques oubliées en Occident, elle venait à la rencontre de deux concepts centraux de ses travaux personnels : l’Unus Mundus et la synchronicité. Imelda résumera donc d’abord ce que recouvrent ces deux concepts. Pierre développera ensuite comment les Chinois les ont mis pratiquement au service de la recherche de sens dans le quotidien.


 

Suite à cette conférence, Imelda et Pierre Gaudissart proposent un, ou des

Atelier(s) Yi Jing, samedi 26 novembre et éventuellement dimanche 27, sur inscription


"Un exposé théorique ne permet pas de prendre conscience de ce que nous pouvons tirer pratiquement de cet outil millénaire. Aussi proposons-nous à ceux qui le souhaitent de partager une journée de mise en œuvre du Yi Jing sur des situations pratiques (les leurs en l’occurrence). Cette démarche s’est révélée très enrichissante pour la plupart de ceux qui l’ont entreprise. Ils ont souvent exprimé qu’il est très rare d’avoir la chance de consacrer une pleine journée à parler du sens de l’existence ! L’expérience prouve également que ce genre de travail ne peut se faire confortablement avec un groupe dépassant six participants. La participation financière de chacun à cette journée est proposée à 40 euros. A préciser cependant que le montant de cette participation ne devrait en aucun cas constituer un empêchement à participer. Les frais de repas du midi sont à charge des participants. Le repas pouvant prendre toutes les formes possibles (piquenique, casse-croute, restaurant…) l’objectif étant de maintenir la durée des agapes à un maximum de 1h.30 et d’assurer que les participants atteignent la fin de la journée sans défaillir. Le support de présentation est fourni aux participants qui peuvent soit l’acquérir en fin de journée s’ils le désirent (20 €). Nous sommes occupés par ailleurs à mettre sur pied une mise à disposition des textes sur le Web."

Pierre et Imelda Gaudissart 

 


Attention: modalités d'inscription

 

L'inscription à l'atelier du samedi 26 novembre se fera le 25 à l'issue de la conférence . Une seconde journée peut avoir lieu le dimanche 27, en fonction du nombre de personnes intéressées.

Pour des raisons d'organisation, merci de  faire part dès à présent  de votre souhait de participer , en envoyant un mail à l'adresse suivante:

psyjungmp@yahoo.fr

 


Vendredi 16 décembre 2011


Souffrance de l'âme, souffrances du corps.

La souffrance a-t-elle un sens?


Par Viviane Thibaudier


Psychanalyste, Didacticienne, membre de la SFPA

 

La souffrance est-elle seulement absurde ou peut-on lui donner un sens?

Cet exposé s'efforcera d'exposer différents types de souffrances en essayant de comprendre ce que cette souffrance peut signifier pour chacun sur le chemin de sa vie.

 

 

Viviane Thibaudier vient de publier "100% Jung", voir la rubrique

"parutions"

 

 

Ce livre sera en vente lors de la conférence.



Vendredi   20 janvier 2012 


« Le rêve et son interprétation selon la voie de C.G.Jung »


Par Manijeh Nouri


Psychanalyste jungienne formée à l'Institut de C.G.JUNG de Zurich


L'interprétation des rêves remonte au début des civilisations en Orient.

Le rêve, voie royale vers l’inconscient, permet de découvrir les spécificités de l’être ; Jung parle d’une « réalité intérieure ». Toutes les notions de sa psychologie peuvent être étudiées à travers le rêve : archétype, animus, anima, ombre, persona.

 

Manijeh Nouri propose un exposé sur le rêve et ses diverses facettes et fonctions.  Un échange avec le public permettra de dialoguer sur ce sujet.


Vendredi 27 avril 2012


Réflexion et débat autour du film de Philippe Borel:


« UN MONDE SANS FOUS »


Par Bruno Pignide


Psychanalyste, Membre de la SFPA

 

« En 2010 en France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société. La réponse des pouvoirs publics s’est jusqu’ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnels, des patients et de leurs familles, qui s’alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans. Au moment où le gouvernement s’apprête à réformer la psychiatrie au profit d’une nouvelle politique de « santé mentale » pour tous, avec des programmes de prévention, dans les écoles, dans les entreprises, quelle place notre société réserve-elle encore à la folie ? »

(Préface du livre de Philippe Borel « Un monde sans fous ? » Éditions du Champs social)