Organisation des Cinémateliers:
9h30-11h : Projection du film
11h-12h : débat autour du film
14h-15h15 : lectures des participants
15h15-15h45 : pause
15h45-17h30 : exposé, puis échanges
Lectures communes aux quatre ateliers :
Jung : L’âme et la
vie ; Correspondance (après 1940)
Samedi 10 octobre 2015
Projection de "Orphée ", de Jean Cocteau, 1950
Marguerite Bosc
Orphée,
personnage mythique et légendaire, a inspiré le poète Jean Cocteau avec son film de 1950.
Job, figure biblique, inspire Jung dans sa Réponse à Job, après une nouvelle crise cardiaque en 1951.
Nous tenterons de mettre en perspective les approches du poète et du psychanalyste qui apportent leur poids d'humanité à ces deux
figures, tout au long d'une traversée des miroirs: celui des vivants et des morts, des cultures, des religions.
Lectures complémentaires :
Jung, Ma Vie,
p.252-259 et le chapitre XI
Réponse à Job, Ed .Buchet-Chastel
Robert Graves, Les mythes
grecs, Ed. Fayard
Modératrice : Marie-Claude Calary
Samedi 12 décembre 2016
Projection de «Lady Chatterley» de Pascale Ferran, 2006 ; adaptation de la deuxième version du roman de D.H. Lawrence : Lady Chatterley et l'homme des bois
Christiane
Drancourt-Combelles
Cette rencontre des amants improbables, que sont Lady Chatterley et son garde de chasse n'appuie- t- elle pas la question de
l'entrecroisement du pulsionnel et du spirituel, du personnel et de l'archétypique ? Ce rapprochement semble être rendu possible par un éros partagé, questionnement donc sur Eros dont Jung
a souligné l'importance dans la relation analytique à travers l'amour de transfert.
Lectures proposées:
Henri Duplaix: "Les transferts dans l'analyse re- animatrice", Transferts, Cahiers Jungiens de
Psychanalyse n° 31
Modératrice : Marguerite Bosc
Samedi 28 mai 2016
Projection de « Rebecca » d’ Alfred Hitchcock, 1940
Marie-Claude Calary
Avec « Rebecca », premier film
américain d’Alfred Hitchcock (1940) tiré du roman de Daphné du Maurier (1938) tout récemment retraduit dans son intégralité, nous traverserons une histoire passionnément noire.
Confrontation à l’Ombre, engluement dépressif de la nigredo où le Mal s’introduit : les personnages,
masculins et féminins, composent une fresque trouble où projections, relation de puissance, manipulation perverse, sexualité endogamique mènent le bal. Le coup de théâtre final, où les feux de
l’amour ne sont pas ceux attendus, atteste encore et toujours de cette mystérieuse conjonction –et disjonction- qui tenailla Jung lui-même, toute sa vie.
Modératrice : Christiane Drancourt-Combelles
Sortie éventuelle
Le thème et la date seront précisés avec les participants
ajpoccitanie.secretariat@gmail.com